Déclaration d'accessibilité

Foire aux questions pour le service Axel à la demande :

Qu’est-ce que le transport à la demande?

1-Embarquement à votre adresse :

L'application mobile vous propose un trajet en fonction de votre adresse de départ et de votre adresse d'arrivée.

 

2-Réservations :

 

Vous pouvez réserver entre 15 minutes et 7 jours à l’avance pour le transport à la demande. Réservez votre déplacement à l'aide de l'application, le site web ou la téléphoniste

 

3-Trajets adaptés à vos besoins :

 

Le véhicule ne suit pas un trajet fixe. Le chemin emprunté dépend aussi des autres clients qui pourraient avoir fait une réservation en même temps que vous.

 

4-Plages horaires du lundi au vendredi

 

Le service de Transport à la demande Axel est offert en semaine de 7 :00 à 17 :00 du lundi au jeudi et le vendredi de 7 :00 à 12 :00

 

Questions :

  • Qu’est-ce que l’application ?

Cityway est partenaire du service à la demande Axel, une solution de transport à la demande dont l’application est disponible dans l’App Store et Google Play. Une fois l’appli téléchargée, vous pourrez réserver vos déplacements et profiter du service Axel à la demande.

  • Que dois-je faire si je veux sortir de la zone couvert par le service Axel?

Vous pouvez toujours faire un transfert vers une ligne régulière des autres services de Transport collectif tel qu’EXO. Assurez-vous de visiter le site web de ceux-ci pour connaître les horaires des transporteurs.

  • Est-ce que le chauffeur m’attendra si je suis en retard?

Si le chauffeur se présente à l’adresse et que vous êtes absent, il attendra 1 minute à cet arrêt avant de repartir en prenant soin d’indiquer que vous n’avez pas utilisé le service. Une inscription d’absence est ajoutée au dossier. Axel se réserve le droit d’intervenir en cas d'abus.

En cas d’imprévu, vous pouvez annuler votre déplacement jusqu’à l’heure de départ prévue. L’annulation à l’avance est importante, car elle nous permet de donner la place à un autre client.

  • Est-ce que les véhicules seront accessibles?

Axel poursuit ses efforts afin d’éliminer ou de réduire les obstacles à l’utilisation des services de transport à la demande dont il est responsable pour tous les passagers, tout en offrant un service de transport adapté de qualité.

Le projet Axel à la demande s’inscrit dans cette même volonté, mais est en phase d’évaluation afin de valider la pertinence d’un tel service dans un contexte changeant et évolutif. Si ce projet s’avère pertinent, celui-ci sera évalué dans sa mise en permanence, l’accessibilité de ce service. Actuellement l’application mobile associée à ce service rencontre les standards d’accessibilité numérique WCAG 2.1.

  • Est-ce que le bus vient me chercher chez moi?

Oui

  • Si mon déplacement est régulier, dois-je le planifier à tous les jours?

Vous pouvez réserver vos déplacements jusqu’à 30 jours à l’avance. L’application vous permet également de copier vos réservations d’une semaine à l’autre.

  • Est-ce que je peux modifier une réservation existante?

Oui, en tout temps sur l’application, sur le web ou par téléphone.

  • Comment réserver un déplacement et quel est le maximum par jour?

Vous pouvez réserver votre déplacement entre 30 minutes et 30 jours à l’avance par le biais de l’application mobile, du site web de réservation ou en téléphonant au service à la clientèle pendant les heures d’ouverture. Il n’est pas possible de réserver deux déplacements à moins de 30 minutes d’écart.

  • Délai d’annulation / comment annuler

La réservation peut être modifiée ou annulée à tout moment. Un délai minimum d’une heure avant l’heure prévue du déplacement est souhaité afin de pouvoir donner la place à un autre client.

Si le client omet d’annuler sa réservation  l’inscription « absent » est ajoutée au dossier du client et un courriel ou un SMS lui sera envoyé.

  • Est-ce que les enfants et adolescents peuvent utiliser le service?

Oui, les règles d’usage du service Axel s’applique aussi à ce service. Pour réserver un déplacement, chaque passager doit avoir un compte à son nom et télécharger l’application mobile pour avoir une expérience optimale. Il est possible de créer des réservations pour un autre compte en utilisant le portail de réservation sur le web ou en appelant au service à la clientèle.

Le service Axel est un projet pilote de Transport à la demande qui sera accessible aux citoyens de la MRC de Rouville, ainsi que pour les citoyens des villes de Carignan et Chambly. Le service permettra aux usagers d’avoir accès aux différentes municipalités et ville de la MRC de Rouville ainsi qu’aux villes de Granby. Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu.

            Ce service sera disponible entre le 6 septembre 2022 et septembre 2023.